Big DataE-LogistiqueE-PaiementINTERVIEWS

Boris YEPMO – CEO DATA TRYB: Il faut former & éduquer sur les enjeux de la data

User Rating: Be the first one !

   .

Boris yepmo DATA TRYB

Interview Boris Yepmo
/ CEO DATA TRYB

[Kamer Digital] – Dites-nous c’est quoi Data TRYB? quelle est l’histoire derrière la création de DATA TRYB?

      Boris Yepmo : DATA TRYB est une société de conseil en data intelligence, et éditrice de plateforme de Big data et robot d’intelligence artificielle. Nous avons été crée après un constat de l’un des fondateurs, qui travaillait dans le monde du cloud computing. Le manque d’optimisation et de valorisation des données étaient impressionnants .

[Kamer Digital] – Quels services proposez-vous principalement au public ? 

Boris Yepmo :  Notre clientèle est essentiellement Business. De plus , nous leur apportons du conseil sur des sujets de data valorisation, et intelligence .Puis nous développons également des plateformes d’IA basé sur des OCR pour du OnBoarding ou de la gestion documentaire automatisée : www.la-ra.tech   où se trouve le siège social ? Le siège social est à paris, nous avons également des équipes en Allemagne et en Autriche .

[Kamer Digital]Quelles sont les contraintes auxquelles vous êtes confronté au quotidien ?

Boris Yepmo : La connaissance que certains clients pensent avoir de notre métier, on en parle tellement dans les médias, que tout le monde se pense expert. En outre  les contraintes réglementaires également qui nous freinent dans l’innovation dans secteur domaine (finance et santé).

[Kamer Digital]Quelles stratégies avez-vous employées pour pallier ces problèmes si problèmes il y en a ? 

Boris Yepmo : Nous participons à titre bénévole aux concertations des régulateurs pour proposer notre vision, et nos réflexions sur les avancées.

[Kamer Digital]Quelle(s) évolution(s) voyez-vous arriver dans votre secteur d’activité ? qu’est ce que cela induit pour vous? 

Boris Yepmo : Le marché gagne en maturité et en compétitivité, c’est une bonne chose, ça démontre que les clients sont plus enclins à payer les services qu’on apporte. Donc ,  nous ça nous demande un repositionnement, les nouveaux acteurs sont très portés sur les usages techs, Alors nous capitalisons aujourd’hui sur l’interprétation des évènements qui génèrent de la data pour une projection et une meilleure prise de décision. En gros nous apportons les informations qui supportent une intuition.

[Kamer Digital]Comment envisagez-vous l’avenir du Data Service en Afrique ? 

Boris Yepmo : Un très bel avenir, il y a tellement à faire. Le champ des possibles est énorme, les acteurs qui doivent prendre les parts de marchés devront être africains pour des raisons simples de souveraineté. Alors toutes les décisions importantes sont prisent basées sur l’interprétation des faits, des faits mesurés et évaluer en chiffre, des chiffres issus de la modélisation et de l’exploitation des données. Donc ,Il faut former et éduquer sur les enjeux de la data avec un prisme business et ethique. Pour ça il faut plus d’écoles sur le modèle d’AIVANCITYhttps://www.aivancity.ai/fr/corps-professoral/boris-yepmo) qui est précurseur sur cette problématique.

[Kamer Digital]Si vous deviez vous reconvertir et évoluer dans un autre domaine, ce serait – lequel? 

Boris Yepmo : Je ne dirais pas reconversions, mais plutôt augmentation du champ d’intervention. Et j’ai déjà entamé des démarches dans ce sens (formation, et création de société) : 

  • en Stratégie d’entreprise pour améliorer la compétitivité et/ou le positionnement .
  • puis Stratégie des politiques publiques (que faire et comment pour répondre aux besoins des populations).
  • enfin Stratégie en ingénierie de formation et pédagogique.

[Kamer Digital]Quels conseils pour les jeunes qui aimeraient avoir une carrière riche et à succès comme la vôtre ?

Boris Yepmo :  Se former, il y a pas de plateforme même en ligne qui existe . (https://www.aivancity.ai/fr) en est une. Soyez polyvalent, le monde de demain est ouvert et appartiendra à ceux qui auront des compétences hybrides

[Kamer Digital]En toute sincérité, la Covid 19, gain ou perte pour DATA TRYB?

Boris Yepmo : Perte pour DATA TRYB  gain pour d’autres entités du groupe.

[Kamer Digital]Fondateur de BETHESDA PROGRAM: Buillding healthtcare center in Africa; vous êtes un homme de bien et cela vous honore . Que pouvons-nous vous souhaiter pour l’avenir ?

Boris Yepmo : Que le programme BETHESDA puisse véritablement rendre la santé accessible à tous en Afrique.  

lisez aussi https://kamerdigital.com/2021/04/06/lancement-dun-service-de-veille-strategique-digitale-par-kamer-digital/l’Information est ce qui te maintient dans le marché et te rend concurrent satisfaisant toujours la demande .

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Enable Notifications    OK No thanks