E-LogistiqueE-PaiementFOCUSStart-Up

Innovation: La Santé Numérique au Cameroun

Startup digitale et santé, mon docteur à ma portée

 Innovation et focus du jour : My e-corner Doctor

innovation
innovation

 

La santé numérique est une innovation et un défi indéniable au Cameroun quand on sait que parfois en Afrique l’on meurt encore de nos jours faute de médicaments ; c’est un véritable hold-up que ces entreprises font à la mortalité inutile en rapprochant le médecin du patient , le diagnostic de l’anomalie puis le soins .et comment ça fonctionne ? est ce possible? mais oui puisque des Start-ups œuvrent déjà au Cameroun …surprise quand on sait que chez nous il n’est pas aisé d’avoir un médecin en urgence !

 Start-up AlloDoc ?!

La solution pour prévenir la maladie ; cette application Web et mobile est conçue par le docteur Jean Marc Sene pour rapprocher  les professionnels de la santé et la population dans le besoin et promouvoir la médecine préventive .

      AlloDoc , votre santé est notre souci . Ils disent : Nous sommes des professionnels  et nous sommes là pour répondre aux questions en matière de santé …nos équipes se tiennent à votre disposition afin de vous aider grâce aux consultations et orientations gratuites dans la limite de notre savoir ...ils ajoutent même inbox posez des questions on vous répond …prenez rendez-vous pour une consultation même à domicile…waouh plus de navigations à vue… Plus besoin de s’auto-soigner au risque de perdre sa vie. Vous retrouverez ce concept sur Facebook , A+, via Whatsapp, appel simple c’est vraiment l’information médicale plus proche de nous .

Start-up : OuiCare / « Le Thea » l’appli qui réduit l’influence de l’hôpital

Dans le même sillage de fonctionnement que la précédente appli OuiCare veut faciliter le suivi médical régulier. Cette application, qui se présente comme un carnet de santé électronique, permet en quelques clics d’accéder à une offre de soins de qualité et des informations fiables. Son objectif ? Aider les patients à mieux se soigner  en toute sécurité.

THEA (en anglais, That Health again) est une application mobile conçue par le médecin camerounais Eloi Hermann Monkam Tsokam. Les patients qui choisissent de l’utiliser peuvent se connecter directement sur une plateforme. Pour se faire examiner en ligne par un médecin. Disponible sur Android, Thea a une taille de 9 Mo. Il possède une vingtaine de menus comprenant des conseils pratiques, le choix de médecins, les informations sur les pharmacies de garde, des podcasts.

Lire aussi: Start-up: Focus sur les Start-ups moteurs de développement croissant

Start-up  « IDocta« 

est l’application la plus récente de notre sélection. Pourtant, elle est déjà utilisée dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus (Covid-19). Car cette application fait le bonheur des personnes atteintes par d’autres affections qui craignent de se faire contaminer par le SARS-CoV-2, le virus responsable de la Covid-19, en se rendant dans les hôpitaux. Avec plus de 200 médecins enregistrés sur son service, IDocta s’impose comme une nouvelle alternative pour bénéficier de soins à un prix abordable.

Cette application est une véritable innovation ; aide crée en 2018 par un duo de spécialistes qui comprennent très vite le besoin de médecins en zones reculées et ils déploient des agents de santé dans ces zones là ;  le but étant de se poser comme un Uber de médecine qui fournit des services médicaux complets (diagnostique , laboratoires , pharmacie; etc). Tout ceci à un prix défiant toute concurrence , pour une consultation en ligne d’un médecin généraliste on donnera 2000 XAF pour un spécialiste 3000 XAF. A domicile ils vous coûteront 10000 XAF et 15000 XAF.  800 médecins sont formés par an au Cameroun et seulement très peu arrivent à exercer normalement alors le DR Tracy Biloa Owona , partenaire du Idocta affirme :”le volet de la proximité c’est une pratique d’avenir .C’est tout cela ensemble qui va permettre d’avoir des médecins plus disponibles même à domicile””

inovation

Grâce à l’ingéniosité des uns et des autres au service du prochain , le patient est plus du médecin ; il est éduqué, suivi , traité à son rythme et ce peut importe sa bourse; c’est le pouvoir du digital véritable innovation!! Par ailleurs, on n’oublie pas que nous sommes en Afrique et l’adressage est un réel souci …où trouver le patient ? comment arriver où il se trouve? sera t’il toujours vivant quand bien même le secours arriverait?

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Enable Notifications    OK No thanks