FOCUS

Live Commerce : Nouvelle tendance dans l’e-commerce

A la croisée entre l’e-commerce et le divertissement, le live commerce s’annonce comme le futur du e-commerce. « Accessible et engageant, pédagogique et divertissant, communautaire et viral, le live commerce rencontre un succès grandissant auprès des consommateurs dans le monde entier », souligne Quidol. En France, les distributeurs et marques peuvent offrir à leurs clients une expérience enrichie de l’achat en ligne, qui se rapproche de la vente physique dans sa dimension relationnelle, humaine et interactive.

Le live commerce présente des avantages évidents

le marchand peut présenter son ou ses produits par vidéo, répondre aux questions des consommateurs en direct et même effectuer des promotions pour encourager ses derniers à acheter les produits en direct. C’est aussi une façon de vivre l’expérience de la marque à distance et de rassurer les consommateurs sur la qualité et l’authenticité des produits.

Live Streaming et Social Commerce : cas de l’Asie

Depuis quelques années, deux tendances se développent particulièrement dans toute l’Asie : le live streaming et le social commerce. Elles s’appuient sur la forte présence des consommateurs sur les réseaux sociaux, l’appétit de la population pour la vidéo en temps réel et les services de paiement mobiles, en plus de l’ancrage de l’achat en ligne dans les habitudes. Bien avant la démocratisation du live streaming visible aujourd’hui en Chine, ce sont les Key Opinions Leaders (KOL), ou influenceurs, qui dominaient la vente en direct. En Asie, et surtout en Chine, les KOL jouent un rôle majeur dans le marketing digital. 60% des consommateurs chinois seraient prêts à acheter un produit vendu par un KOL qu’ils suivent contre 49% aux Etats-Unis et 38% au Japon.

ALIBABA ACCÉLÈRE L’ADOPTION DU LIVE STREAMING PAR LES MARQUES

Derrière cette tendance du live streaming, ce sont les géants de l’e-Commerce qui tirent les ficelles. Taobao Live, la plateforme de live streaming du géant Alibaba, a enregistré en janvier 2020 une augmentation de 110% des sessions live des marchands de sa plateforme comparé à la même période l’an dernier. Au Cameroun le Live Commerce prend de plus en plus de l’ampleur. Plusieurs acteurs de la vente font recours à cette pratique. C’est le cas de nourishka et de Golden Premium Hair qui sont spécialisées dans la vente des mèches. Des entreprises de vente en ligne telles que Glotelho et iziway commence aussi à utiliser cette technique qui a de l’avenir au Cameroun.

 

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Enable Notifications    OK No thanks