Big DataE-CommerceFOCUS

Comment choisir un hébergeur web pour son site e-commerce

Pour le lancement  de votre site e-commerce, le choix de votre hébergeur web est une étape primordiale. Cette étape va déterminer la réussite ou non de votre activité. En effet, votre hébergement va participer à la sécurisation de vos données. Profitez de notre guide pour le choix de votre hébergeur pour la réussite de votre site e-commerce.

L’hébergement web : quels sont les enjeux ?

L’hébergeur web est le prestataire qui va fournir un serveur internet pour votre plateforme web. C’est également votre hébergeur qui va générer votre nom de domaine. Son principal rôle est de stocker les fichiers, les langages, les codes et les données d’un site. L’hébergeur va également installer, mettre à jour et effectuer la maintenance des serveurs. C’est lui qui va protéger vos données contre les piratages. Quelque soit la nature de votre plateforme web, votre hébergeur va participer à la sécurisation de vos données.

Hébergement web : Les différentes solutions

Le choix de son hébergeur web n’est pas une mince affaire Voici les différents types d’hébergement web parmi lesquels vous aurez à choisir.

L’hébergement mutualisé

L’hébergement mutualisé est celui dont le serveur est partagé par plusieurs sites web, et généralement le moins coûteux. Cependant, comme vous l’imaginez, le fait de partager le même serveur avec plusieurs autres sites va affecter les performances de votre propre site internet, surtout pendant les périodes où vous avez beaucoup de visiteurs en même temps (vous, ou l’un des autres sites hébergés sur le même serveur que vous). Cela peut provoquer des bugs, un ralentissement des pages et donner une mauvaise image de votre entreprise. Chaque client ne peut en effet pas configurer le serveur selon ses besoins comme avec un autre type d’hébergement web.

L’hébergement VPS ou Serveur Virtuel Privé

Il s’agit d’un système qui est assez proche de l’hébergement mutualisé. En effet, plusieurs serveurs virtuels seront créés sur un même serveur, mais à la différence de l’hébergement mutualisé, chaque client va pouvoir posséder son propre système d’exploitation, ce qui limite les problèmes.

L’hébergement dédié
C’est l’hébergement qui propose un serveur complet pour chaque site web. Avec cet hébergement, le client pourra configurer son propre serveur selon ses besoins pour son e-commerce. Dans l’hébergement dédié, la performance et la sécurité des données sont au rendez-vous. Mis à part son coût élevé, cette solution a l’inconvénient de mettre les charges liées à la maintenance au client.

L’hébergement Cloud
L’hébergement Cloud est un hébergeur flexible avec lequel le client ne paie que ce qu’il consomme réellement. Son principal avantage, c’est qu’il s’agit d’un système très sécurisé qui offre une protection optimale des données. En effet, il n’y a aucun risque de bug grâce aux nombreux serveurs qui composent l’hébergement Cloud. Ainsi, si un serveur tombe en panne, un autre va pouvoir prendre le relais afin d’éviter que le site soit offline.
Si vous voulez vous reposer sur un hébergement performant, offrant une sécurisation de vos données, ce type d’hébergement est pour vous. Notez que c’est l’une des solutions les plus efficaces pour éviter les bugs qui peuvent vous coûter très cher. En effet, quelques heures ou pire quelques jours offline en plein Black Friday ou campagne de Noël représentent des centaines ou des milliers de prospects et d’acheteurs de perdus. Un site qui est souvent offline va également avoir une mauvaise réputation auprès des consommateurs.

Quel hébergement choisir pour son site e-commerce ?

Dans tous les cas, le coût n’est pas le seul élément déterminant dans le choix de son hébergeur. Il va dépendre essentiellement de vos besoins (le type de stockage utilisé, l’espace disque alloué, le nombre de comptes e-mail, le nombre de sites web hébergés par le serveur, les langages autorisés, les bases de données…). Ensuite, vous devez tenir compte de vos besoins spécifiques, de l’audience de votre site web et du trafic que vous prévoyez de recevoir. En effet, vous devez toujours penser au fait que la qualité du serveur va influer directement sur la performance de votre site e-commerce.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Enable Notifications    OK No thanks